On Air
Bonjour Villejean Emission culturelle et d'actualité

Le Kouign Amann

14 août 2016 l'assiette Villejeannaise

Le régime n’est pas un mots Breton et puis en Bretagne il fait très chaud. Donc on mange très gras et sucré, mais ça vous le saviez déjà. Encore aujourd’hui le thermomètre s’affole avec 29° à l’ombre alors bon le il pleut tout le temps en Bretagne il est bien faux. Pour compenser la perte d’eau et donc de graisse aussi je pense à vous. Alors aujourd’hui pour les amateurs de cuisines pur beurre et aux régimes, je vous propose notre Kouign Amann léger pour 4 à 6 personnes.

Pour cela vous allez avoir besoin de bon produit!

Donc en ingrédient:
1 jaune d’œuf fermier
Eau non minéral
Sel de guérande
10g de levure boulanger
300g de beurre (1/2 sel) (bien breton)
220g de sucre
500g de farine

En ustensiles et appareil :
Un frigo
Une mains (et pas gauche)
Une plaque de cuisson dans un four
Du papier sulfurisé
Deux planches farinées
Deux grands saladier
Un robot mixeur

On va commencer par mélanger la farine,la pincée de sel et le sachet de levure boulanger. Le tout dois être malaxé avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte à pain très souple. Pour en être sûr vous pouvez la prendre avec vos mains.
Ensuite vous allez la déposer sur une planche farinée et la laisser lever sous une autre planche farinée 30 minutes ( en sandwich pour les nul).

Avec la paume de la main étalez la pâte pour obtenir une grande crêpe épaisse (30cm de diamètre).
Étalez dessus 150g de beurre en évitant le contour et recouvrir avec 80g de sucre il faut que ce sois homogène sinon il y aura de belle surprise lors de la dégustation.
La phase délicate est là. Il faut que vous pliez en 4 et soudez le bord arrondi du triangle puis le laissez reposer 10 minutes au frais dans le frigo.

Avec la paume de la main aplatir une 2eme fois dessus 150g de beurre en évitant le contour et recouvrir avec 80g de sucre il faut que ce sois homogène sinon il y aura de belle surprise lors de la dégustation.
La phase délicate est encore là. Il faut que vous pliez en 4 et soudez le bord arrondi du triangle puis le laissez reposer 10 minutes au frais.

Maintenant, après 25 minutes de souffrance dans le gras et le sucré vous pouvez aplatir définitivement pour former une circonférence de 25 à 30 cm de diamètre et 1 à 2 cm d’épaisseur. Dorez à l’œuf fermier avec une cuillère à huile et saupoudrez avec le reste du sucre sois 60g

Enfourné le dans un four très chaud (200°C, t 6-7) pendant 30 minutes. Et déguster le juste tiède au pus grand plaisir de votre régime.

,